Tipps fürs Koffer packen – Was ist zu beachten?
Qu'il s'agisse de vacances prolongées, d'un court séjour ou d'un voyage professionnel, la même question se pose toujours : quels vêtements et objets faut-il emporter dans la valise et que peut-on laisser à la maison ? Nous savons tous que les priorités personnelles et le but du voyage ne coïncident pas toujours, ce qui complique les décisions au moment de faire les valises.
Faire ses valises sans planification, de manière désorganisée ou juste la veille du départ n'est généralement pas une bonne idée et se solde souvent par des vêtements manquants ou inappropriés, des bagages trop lourds et de la frustration. Ce n'est pas une fatalité : Moi, Mik de Pack Easy, je vous donne des conseils utiles pour faire vos valises de manière efficace, en économisant de la place et en ménageant vos nerfs.
La question la plus importante avant de faire ses bagages : valise ou bagage à main?
Il n'est pas toujours facile de répondre à la question de savoir où il est préférable d'emballer telle ou telle partie des bagages. La plupart des gens s'accordent à dire que les objets essentiels au voyage, tels que les papiers d'identité, les clés de l'appartement, le téléphone portable, l'argent liquide et autres moyens de paiement, doivent être placés dans le bagage à main, car c'est là qu'ils sont le mieux conservés et qu'ils sont toujours à portée de main.
Les choses se compliquent avec certains appareils électroniques. Bien qu'il soit généralement recommandé de les transporter dans les bagages à main, il peut y avoir des exceptions. Les appareils électroniques de divertissement dans leur emballage d'origine, qui ne sont pas trop chers et qui prennent beaucoup de place, peuvent tout à fait être emportés dans les bagages normaux. Toutefois, il faut toujours s'attendre à une perte ou à des dommages. Chacun devrait donc décider individuellement.
Les appareils électroniques coûteux tels que les ordinateurs portables ou les tablettes doivent toujours être placés dans les bagages à main, car personne ne veut prendre le risque de trouver un appareil défectueux dans sa valise à l'arrivée. Les piles et les batteries doivent impérativement être placées dans le bagage à main, car elles sont interdites dans les bagages enregistrés.
Les médicaments dont vous aurez besoin pendant le voyage doivent également être placés dans votre bagage à main. En cas de voyage en avion, cela vaut également pour les médicaments qui ne conviennent pas en soute en raison des températures très basses. En outre, il est bon de savoir que lors de longs voyages, il n'est souvent pas permis d'avoir un grand nombre de médicaments dans son bagage à main. Il peut donc être utile d'utiliser des boîtes de transport spécialement sécurisées pour les produits médicaux sensibles à la température.
Important : les médicaments que vous emportez doivent vous être destinés et ne doivent pas dépasser les besoins mensuels. Les médicaments étant sensibles, il est préférable de les placer au milieu de la valiseet de les emballer dans des vêtements doux ou des serviettes.
Si vous ne voyagez qu'avec un bagage à main, vous pouvez bien sûr appliquer les conseils suivants pour la préparation des valises aux bagages plus petits.
Faire ses bagages correctement : La check-list permet d'avoir une vue d'ensemble
La question de savoir ce qui va dans la valise et ce qui va dans le bagage à main devrait maintenant être réglée. Il s'agit maintenant de faire les valises. Mais avant de commencer à faire sa valise, il est judicieux de faire une check-list. Le mieux est d'en faire une pour le bagage à main, avec les documents, les objets de valeur et les effets personnels déjà mentionnés, et une autre pour la grande valise.
Cela est particulièrement utile pour les voyages en avion, où l'on ne peut pas accéder aux bagages en soute pendant le voyage. Par conséquent, les magazines, les livres, les jouets ou les peluches pour les enfants, les petits en-cas et les friandises doivent être placés dans le bagage à main lors des longs trajets.
- Où va-t-on et qu'y a-t-il à la destination finale ?
- Quel est le climat de la destination ?
- Combien de temps dure le voyage?
- De quoi ai-je absolument besoin à ma destination et que puis-je acheter sur place si nécessaire ?
Ces questions aident à décider de ce dont vous aurez réellement besoin à destination. Car trop souvent, nous emportons des choses qui ne seraient peut-être pas nécessaires. Cela peut être réduit en prenant conscience de ce qui est vraiment nécessaire sur place.
Par exemple, les bikinis, les maillots de bain et les accessoires de plage sont disponibles en grand nombre et à des prix avantageux dans pratiquement toutes les destinations balnéaires touristiques, mais pendant les vacances de ski, il peut être difficile de trouver des maillots de bain adéquats si vous les avez oubliés et que vous souhaitez utiliser la piscine couverte.
S'il vous semble trop fastidieux d'établir votre propre check-list, vous pouvez facilement adapter ma Mik-Packliste en ligne à vos souhaits individuels et préparer votre valise étape par étape - un jeu d'enfant !
Conseil pourla check-list : pour ne jamais perdre la vue d'ensemble, cochez directement sur la liste chaque pièce que vous mettez dans la valise. Les choses dont vous aurez encore besoin juste avant le départ resteront ainsi marquées comme "pas encore emballées" et ne seront pas oubliées.
Conseils pratiques pour faire sa valise
La destination et le but du voyage déterminent le contenu de la valise. Les conseils d'emballage suivants sont toutefois valables pour tous les voyages, qu'ils soient courts ou longs, qu'il s'agisse d'une petite ou d'une grande valise:
- Les pièces lourdes comme les vestes, les manteaux, les chaussures et les livres doivent être rangées tout en bas, car leur poids stabilise la valise. Les espaces libres entre ces objets encombrants peuvent être merveilleusement remplis de petits vêtements souples comme des chaussettes ou des sous-vêtements.
- Les serviettes, les produits cosmétiques et autres articles qui ne se froissent pas facilement sont idéaux pour la couche intermédiaire des bagages. Ici aussi, les espaces libres peuvent être remplis avec des mouchoirs, des ceintures enroulées ou autres.
- Les vêtements délicats et facilement froissables, comme les chemises, les chemisiers et les robes, doivent être placés tout en haut. Il est préférable de les rouler légèrement avant de les emballer afin d'éviter les plis. Les soutiens-gorge à armatures devraient également être emballés vers le haut, car les armatures ont tendance à se plier et à traverser le tissu.
Voici un autre conseil général pour voyager sans souci : Mieux vaut en emporter moins que plus !
Des bagages lourds et encombrants peuvent devenir un véritable calvaire, surtout lors de longs voyages avec correspondances. Il faut renoncer aux choses que vous n'utiliserez presque certainement pas pendant le voyage - même si c'est difficile. Bien sûr, télécharger vos lectures de voyage sur un e-reader permet aussi de gagner du poids.
Enfin, l'utilisation de vêtements et d'objets multifonctionnels permet de réduire considérablement le poids de la valise . L'exemple le plus connu est sans doute le téléphone portable, qui peut remplacer le réveil, la montre, l'appareil photo, la lampe de poche, le système de navigation, le dictionnaire, le guide de voyage et le guide linguistique.
Conseil : pour que votre facture de téléphone portable ne tourne pas au cauchemar après les vacances, vérifiez impérativement les frais d'itinérance de votre opérateur avant de partir à l'étranger.
Par ailleurs, les écharpes tubulaires fines et flexibles se transforment facilement en bandeaux, en protection solaire, en masque anti-poussière et en casquette, les sarongs servent de vestiaire, de serviette de plage, de voile solaire ou de couverture sur la plage, les outils multifonctions remplacent les couverts, l'ouvre-boîte et l'ouvre-bouteille, le kit de soin des ongles et bien d'autres choses encore.
Les chaussures qui prennent beaucoup de place devraient toujours être emballées individuellement et si possible dans des sacs à chaussures. Cela permet non seulement de mieux utiliser les espaces intermédiaires, mais aussi de ne pas salir les autres vêtements dans la valise.
Et de toute façon, il ne faut pas partir sans sac zip : Ils sont idéaux pour emballer les emballages alimentaires ouverts et les produits qui fuient facilement, comme les gels douche et les shampooings, et éviter ainsi un désordre disgracieux dans la valise . Les sacs refermables sont en outre super adaptés pour séparer le linge sale du reste des vêtements propres.
Faire ses valises en fonction de la destination et du but du voyage
Comment bien préparer sa valise ?
Lorsque l'on prépare sa valise en fonction de la destination et du type de voyage , il s'agit avant tout d'emporter ses vêtements préférés, car il est rarement possible de trouver une tenue de rechange pour une tenue bien adaptée. Mon conseil : lors de voyages d'affaires, emportez une pièce de base élégante et combinez-la avec plusieurs pièces complémentaires assorties. Et les couleurs vives, bien que vives, sont plus difficiles à combiner et ne devraient pas être le premier choix, surtout si vos bagages sont limités - pour ne pas prendre de risques, restez dans la gamme monotone. Un ou deux accessoires peuvent être emportés pour égayer la tenue.

Faire savalise pour les vacances
Il en va tout autrement pour les vacances: Les vêtements doivent être confortables et fonctionnels, la combinaison de couleurs appropriée n'est pas si importante. Il est tout à fait possible de laisser l'une ou l'autre pièce à la maison, car personne n'est contre une petite virée shopping pendant les vacances. Il faut le prévoir avant le départ pour ne pas partir avec une valise pleine et ne plus pouvoir la fermer à la fin des vacances.
Des astuces pour plus de place dans les bagages à main
Pour les voyages courts et les city-trips, le bagage à main est généralement suffisant. Pour avoir quand même de la place dans les petits trolleys pour les souvenirs de voyage et les cadeaux à rapporter, il est bon d'économiser sur les produits cosmétiques : La plupart des drogueries proposent du dentifrice, des crèmes pour la peau et autres produits similaires dans un format mini pratique. Ces petits produits de soin prennent peu de place et sont souvent utilisés avant le retour. Il est également possible de renoncer complètement au shampoing, au gel douche et autres, car la plupart des hôtels les proposent. Si ce n'est pas le cas, on trouve ces articles sans problème presque partout.
Nos conseils d'emballage pour les voyages lointains
Pour les longs voyages lointains, il faut un peu plus de tout. Il y a souvent des différences climatiques entre le lieu de départ et la destination, c'est pourquoi il vaut la peine d'adopter un système de couches pour les vêtements. Les T-shirts et les t-shirts à manches longues en coton ou autres matières respirantes, les vêtements de sport tels que les vestes et les pantalons de survêtement, les survêtements légers, les ponchos, les imperméables et les vestes polaires sont particulièrement adaptés. Pour les vestes, il est préférable d'avoir des manches amovibles et différentes poches intérieures et extérieures.
Enfin, il faut peser la valise. Si vous voyagez en avion, vous éviterez ainsi que vos bagages ne dépassent le poids maximal autorisé lors de l'enregistrement. Vous devriez également mesurer les trolleys pour bagages à main, car en cas de dépassement des dimensions autorisées, ces compagnons pratiques passent en soute et vous payez des frais supplémentaires.
Vous trouverez d'autres conseils et des produits adaptés à votre prochain voyage dans notre boutique.
J'espère vous avoir donné quelques conseils utiles pour faire votre valise. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de votre prochain voyage et faisons bien vos valises !