Lyon - La métropole de la gourmandise

Mik est connue pour être une épicurienne. En voyage, elle aime s'asseoir et laisser les impressions agir sur elle. Quoi de mieux pour cela qu'un voyage en train détendu via Genève et Lyon ? Équipée d'une valise pratique et de son sac weekender, elle s'est rendue au début de l'été pour quelques jours dans la capitale française de la gastronomie.

Certes, avec plus d'un demi-million d'habitants, Lyon est la troisième plus grande ville de France. Mais cela ne change rien à la décontraction qu'elle offre aux visiteurs. Lyon est décontractée, sans agitation, et incite à la délectation ralentie. De plus, la Provence et sa lumière incomparable, les trésors naturels et les jardins paysans luxuriants de l'Ardèche, les vastes plaines de la vallée du Rhône et les vignobles infinis du Beaujolais ne sont pas très loin.

Lyon convainc par un mélange unique de gastronomie, d'architecture et de savoir-vivre. On y trouve par exemple des palais et des places bourgeoises ou la grandeur de l'Art nouveau et de la Renaissance de Presqu'île. Cette étroite presqu'île située entre les deux fleuves Rhône et Saône est le centre commercial de Lyon. On y trouve des grands magasins, des boutiques et des restaurants, mais aussi de nombreux bâtiments prestigieux et des curiosités culturelles. Et la rue de la République, la plus longue zone piétonne d'Europe, traverse le quartier central de la ville.

Construite à partir de 1165, la cathédrale Saint-Jean est un monument culturel de style romano-gothique qui impressionne par ses mosaïques, ses peintures dorées et ses vitraux imposants. Tel un nid d'aigle, l'emblème blanc à quatre tours de Lyon domine le quartier du Vieux Lyon. Il surplombe les rives de la Saône. En revanche, l'église de pèlerinage Notre-Dame de Fourvière semble tout à fait nouvelle. Elle a été construite à partir de 1872 et fait partie depuis 1998,avec d'autres sites historiques, du patrimoine mondial de l'UNESCO à Lyon. Le nouveau quartier des Confluences, avec ses constructions contemporaines d'architectes connus tels que Renzo Piano, Santiago Calatrava et Jean Nouvel, fait figure de pendant hypermoderne.

Mais Lyon est avant tout la métropole gourmande de France, qui fait rêver les gourmets. La ville du sud-est de la France compte plus de 4000 restaurants, dont plus d'une douzaine sont étoilés. Le célèbre chef français Paul Bocuse a influencé l'actualité culinaire lyonnaise durant des décennies, mais ce sont surtout les petits restaurants discrets - appelés 'bouchons' - qui font la véritable identité gastronomique de Lyon. En tant qu'oiseau voyageur sensible à la mode, Mik a bien sûr toujours un œil pour les belles choses. Pour explorer le soir la scène gastronomique variée et avoir en même temps toujours l'essentiel à portée demain, ses sacs à main pour femmes Swiss Made ont rendu de parfaits services.

sac en cuir swiss made

Tout comme le flamenco espagnol ou le tango argentin, la cuisine française unique est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO. Il n'est donc pas étonnant que la 'Cité internationale de la gastronomie' doive voir le jour d'ici à 2023. L'objectif est de réunir tous les domaines de la gastronomie et de présenter côte à côte tous les métiers, de l'agriculture à l'art culinaire en passant par les secteurs de la transformation des aliments. Dans les magnifiques locaux du Grand Hôtel-Dieu et de l'Hôpital de la Charité, un forum fédérateur sera créé pour présenter aux personnes intéressées des domaines tels que l'agriculture, l'alimentation, la santé, la gastronomie et la restauration.