6ème étape: Par la Péninsule des Balkans vers le Sud

Comme c'est l'habitude d'un vrai oiseau de son espèce, le Pack Easy oiseau migrateur commence aussi à voler vers le sud et après un petit détour par la région de la Mer Bavarois il tourne le dos à l'espace alémanique. Il est attiré par la Croatie, le pays dont la beauté de ses paysages a inspiré plusieurs têtes créatives. Déjà dans les années 60, les lacs de Plitvicer au milieu du pays ont attiré les producteurs des légendaires filmes "Winnetou" dans ce pays plus tôt inconnu sur la péninsule des Balkans. Aujourd'hui les plus fidèles fans de Game of Thrones trouvent dans et autour des villes Sibenik et Dubrovnik diverses lieux de tournage de cette série plusieurs fois primée.

De la Croatie, plus précis de la côte Dalmatienne, provient sans doute la plus singulière race canine, dont la reconnaissance après "101 Dalmatiens" de Disney s'est étendue globalement. Et c'était aussi grâce à un bricoleur croate qui contribuait, que ces Dalmatiens ont été éveillés en dessin animé en 1961. En effet pour les découvertes les plus connues de l'inventeur Slavolub Eduard Penkala (1871-1922) appartiennent les modèles du crayon mécanique et la plume à l'encre solide, qui servait d'exemple pour le stylo à billes d'aujourd'hui.

Le centre de vie de Penkala, la capitale animée Zagreb, est le point de départ de notre voyage aux plus beaux endroits de la Croatie.

Promenade par la Vieille Ville de la Capitale

Typique pour la capital croate est son architecture autrichienne-hongroise du 18ème et 19ème siècle, en plus d'innombrables monuments et statues, cafés et parcs marquent la ville et attirent en été de nombreuses personnes dans les rues et les parcs de la ville animée.

Gornji Grad, le centre de ville original et la ville haute d'aujourd'hui sont estimés comme le centre culturel de Zagreb. Ici, nous nous promenons un peu par les ruelles sans voitures, le long des nombreux musées et galeries d'art, mais aussi des curiosités comme l'Eglise catholique Saint-Marc, le siège du gouvernement croate ainsi que le centre historique Kaptol avec la cathédrale de Zagreb.

A Donji Grad, le quartier plus récent, se trouvent les principales rues commerciales et maisons d'affaires de la ville. Mais entre le béton plus tôt triste, il y a aussi des projets remarquables architecturaux qui attirent notre attention

  

La fortune verte du Centre de la Ville

De la vue à vol d'oiseau note attention est captée par une ceinture verte au milieu du centre de la ville. Le "Lenuci-Fer à cheval" est nommé du nom de son architecte et concepteur de ville Milan Lenuci, qui a été mandaté dans la deuxième moitié du 19ème siècle de la planification de Zagreb et de ses parcs.

Le "Lenuci-Fer à cheval" est une disposition de jardins composée de sept places, des parcs, qui relient ceux-ci et d'un Jardin botanique. Lenuci traçait le plan de la disposition des places, qui toutes sont nommées après d'importants hommes de l'histoire croate, et ceci dans la forme d'un "U" qui apportait à son projet le nom du "Fer à cheval vert".

www.kroatischlernen.eu/blog/das-lenuci-hufeisen

 

Région de Détente proche et Monument culturel

La plus aimée oasis verte de la capital reste toujours le parc Maksimir, qui à son ouverture dans l'année 1794 représentait le premier parc public dans le sud-est de l'Europe et est encore aujourd'hui le plus ancien et le plus grand de la région. Cet endroit historique avec son mélange réussi de gazon anglais, forêt, promenades, lacs et pavillons, permet aux Zagrebois et touristes de profondément respirer.

Dans le Maksimir-Parc se trouve aussi le zoo zagrebois, qui débutait à l'époque avec trois renards et quelques chouettes et aujourd'hui compte plus de 2200 animaux sur environ 7 hectares de terrain. En tout cet énorme parc comprend une surface totale de 316 hectares et offre aux grands et aux petits assez de place pour leurs loisirs de toutes sortes.

https://www.croatia.hr/de-DE/park-maksimir

L'image riche en facettes de la capitale n'est pas marqué seulement par les oasis vertes. Une attraction tout spéciale sont les nombreux festivals, évènements culturels, concerts et artistes de la rue qui font impression sur nous et qui se déroulent dans la saison estivale en plein air. Ils génèrent le flair urbain et une animation constante qui conduisent les habitants de Zagreb et les touristes dans une transition presqu'imperceptible du jour à la nuit.

 

Sur les Traces de Winnetou

Maintenant nous tournons le dos aux animations diverses du Zagreb estival et suivons le Pack Easy oiseau migrateur à la Côte Adriatique. Pendant nous planons au dessus du milieu du pays, nous ne pouvions nous empêcher de faire une visite aux déjà mentionnés lacs de Plitvicer dans la région des montagnes de la Croatie. Le parc national est le plus grand et le plus ancien du pays et célébrait en 1979 l'entrée sur la liste du Patrimoine mondiale de l'UNESCO.

https://np-plitvicka-jezera.hr/de/

 

 

Charmantes Seglerdörfchen

Enfin arrivé à la côte, nous voulons premièrement faire une pause dans le magnifique Skradin dans le district de Sibenik. Dans cette petite localité qui est très appréciée par les pêcheurs comme par les navigateurs, la rivière Krka change en une longue et profonde baie marine. Depuis ici les taxi bateau amènent les visiteurs aux imposantes cascades, sentiers et lacs de baignade dans le parc national qui porte le même nom.

Nous avons d'abord un autre but. Depuis des décennies déjà, la famille Bulat gère la Villa Bonaca au bord de la Marina. Ici s'unissent tradition et modernité: Des terrasses vitrées ouvrent la vue sur l'installation méditerranéenne de piscines directement jusqu'aux pittoresques bateaux de pêche et de plaisance dans le port. Le restaurant rustique sert des délicatesses authentiquement dalmatiennes dans une ambiance originale. A la vue du traditionnel Skradin-Risotte nous en avons l'eau à la bouche. Ce plat régional est un plat de maître de l'art culinaire. Pour ceci il faut des oignons, du veau, du riz et selon la recette de la famille d'autres ingrédients secrets et le tout et cuit pendant 12 heures sur un feu de cheminée. Une expérience gustative que nous ne voulions surtout pas manquer.

http://www.villabonaca.com/en/

  

Preisgekrönter Stadtstrand mit Ausblick
Doch was wäre eine Reise ans Meer ohne Strandbesuche, Salzwasser und Badefreuden? Natürlich gibt es unzählige Strände und Buchten entlang der Adriaküste. Unsere Wahl fällt heute auf den kleinen, aber feinen Stadtstrand Banj, nur wenige Fussminuten von der Altstadt von Šibenik entfernt. Die Stadt liegt an einer Meeresbucht, wodurch das Wasser besonders klar, ruhig und türkisblau in der Sonne schimmert. Von Banj aus bietet sich uns ein reizender Blick auf die St. Jakobskathedrale, die Michaelsfestung und den Kanal des Heiligen Anton.

In Šibenik befinden sich noch drei weitere Festungen, die einen wundervollen Ausblick auf die bunten Dächer der Stadt und das Šibeniker Archipel mit seinen zehn grossen und etlichen kleineren Inseln bieten. Daneben dienen sie als Kulisse für unzählige Kulturveranstaltungen wie Chanson-Abende, Mittelalterfestivals oder Kurzfilmtage.

https://croatia.hr/de-DE/erlebnisse/strande/stadtstrand-banj-sibenik

 

 

Lieu d'énergie oublié

Qui voudrait fuir pour un moment la chaleur estival, viendra avec nous pour une promenade par le jardin méditerranéen du cloître du Saint Laurentius. Après près de 100 ans dans l'oubli, cet établissement magnifique a été rénové et rouvert en 2007.

Le jardin du cloître a été disposé selon le schéma médiéval connu: un chemin de croix, dans le centre une fontaine, entouré de buis et de magnifiques roses odorants. Sur quatre parties des herbes médicinales et des épices sont cultivées. On remarque spécialement une collection de thyms avec un feuillage magnifique, rougeâtre, mauve, gris, vert claire et foncé.

https://www.sibenik-tourism.hr/de/

 

 

Une Fête culinaire pour les Sens

Juste avant que notre voyage arrive à sa fin, il nous attend encore une expérience culinaire de la classe suprême dans le restaurant Pelegrini, plusieurs fois primé au centre de la ville. Le Chef de cuisine et aussi propriétaire, Rudi Stefan, séduit les amis du "Fine-Dining" avec ses créations extraordinaires de spécialités régionales et invite dans une ambiance agréable, loin de tout tourisme de masse et agitation, à une fête pour tous les sens.

Ses mets primés sont accompagnés de vins croates et des pays d'alentour des Balkans. Mais aussi le choix de cocktails est impressionnant et séduit de finir la soirée d'été avec plaisir.

 http://pelegrini.hr/en/

 

 

Jeu mystérieux avec les Eléments

Juste les soirées au bord de la Côte Adriatique sont spécialement séduisantes. Il vaut la peine de faire la grasse matinée et changer les nuits d'été chaudes en jour.

Deux extraordinaires spectacles vous attirent après le coucher du soleil sur la Promenade de Zadar. Le lieu balnéaire à la Côte Adriatique était originalement connu pour ses ruines romaines et vénitiennes et sa vieille ville qui se situe sur la péninsule. Cependant, il y a quelques années l'architecte Nikola Basic a créé des aimants publics modernes. Ce visionnaire croate s'est totalement voué aux éléments et a crée deux oeuvres d'art très particuliers.

Le jeu de lumière Pozdrav Suncu, en français "Hommage au Soleil", a été imaginé d'après la forme d'un amphithéâtre. La grande place de 22 mètres se compose de 300 dalles de verre à plusieurs couches, qui ont été intégrées dans le sol et qui représentent le soleil. Dans ces dalles de verre il y a des cellules solaires et des petits produits d'éclairage colorés, qui collectent de l'énergie solaire pendant la journée pour illuminer la Promenade pendant la nuit.

Tout près se trouve le premier projet de Basic l'orgue de mer, un instrument expérimental, dont ces sons sont produits par le mouvement des vagues sous de grandes dalles en pierre. Même si les sons semblent étranges et imprédictibles, ils forment quand même un ensemble harmonique et évocateur.

A ce lieu extraordinaire nous terminons cette étape de notre voyage vers le sud. La Croatie nous a impressionnés avec sa sensibilité pour des combinaisons de tradition et modernité, sa passion pour les spécialités régionales et coutumes et la beauté de ses paysages singuliers.

https://zadar.travel/de/

https://www.youtube.com/watch?v=7kdR5MVtNWM&feature=youtu.be