3ème Etape à la Maison "Lean and Clean" dans ses murs.

Notre troisième étape ne nous conduit pas comme planifié dans le sud, mais nous retient dans notre région. L'extrême arrêt, auquel la situation extraordinaire d'aujourd'hui nous force, a aussi des côtés positives: Il nous offre du temps de ralentir et d'apporter de l'ordre intellectuel et physique dans notre quotidien inhabituel. Allons faire des voyages de découvertes dans nos murs. Il y a l'armoire qu'on devrait ranger depuis longtemps ou la bibliothèque, et faire de l'ordre dans la petite armoire dans la salle de bain sera aussi bienvenu. De plus il y a toutes les choses qui ne servent à plus rien, mais qui nous demande tous les jours de prendre une décision sur leur sort. Ces jours nous avons la chance de nous débarrasser de tout ce poids afin de pouvoir partir allégé et ordonné au printemps. Let's get lean and clean!

 

Ranger dans nos murs

Le rangement réussit mieux avec système. Avec système veut dire qu'on partage les travaux en diverses unités. Ceci a l'avantage de pouvoir ranger en même temps que les enfants suivent l'école à la maison et qu'on a d'autres personnes qui s'occupe à faire du home-office. Si nous rangeons une armoire, alors toujours complètement, ne jamais faire les choses à moitié. Nous décidons de sélectionner les choses à éliminer. Nettoyons l'armoire et puis rangeons la correctement. Pour ceci nous prenons quelques bacs, cartons et sacs à poubelle. Les différents récipients sont destinés aux choses à jeter, à donner, pour le marché de puces et à faire réparer. Parfois nous découvrons aussi de vieux bagages et trolleys. Ceux-ci pourront toujours servir. Ils sont parfaits pour des choses à garder à la cave ou au grenier. Ces compagnons idéales pour les voyages sont parfait pour garder nos souvenirs les plus importants, desquels nous ne voulons ou ne pouvons pas encore nous séparer. Tu ne dois pas tout de suite ranger tout l'appartement, commence déjà par de petits projets: La bibliothèque, l'armoire à vêtements ou l'armoire de la salle de bain. Pour donner un peu de couleur, il faut choisir des choses utiles, par exemples des nécessaires ou un bien-aimé vide-poche "Svuota tasca, elles contribuent toutes à un quotidien plus gaie.

 

Un nettoyage de printemps durable 

Le nettoyage de printemps offre l'occasion parfaite de trier les produits de nettoyage et par exemple de remplacer les produits chimiques par des produits naturels respectant l'environnement. Beaucoup des ces produits chimiques contiennent des Tenside. Tous ces substances devraient être bio-dégradables selon la loi, mais ceci concerne que les surfaces et non la dégradabilité finale. Ceci se résulte dans le fait que des Tenside faits de pétrole peuvent contaminer l'environnement. Pour les organismes dans l'eau et les amphibiens ces substances sont toxiques. Pour notre santé, ils sont nuisibles, parce qu'elles sèchent la peau et les muqueuses. Les Tenside faits d'huile de palme ne sont pas une alternative, comme surtout en Asie et en Amérique du Sud des grandes surfaces de la forêt tropicale sont déboisées et utilisées pour la mono-culture. Qui veux de la forêt tropicale dans ses produits de nettoyage?

Des alternatives efficaces sont le savon noir et l'alcool à brûler, ceux-ci suffisent pour éradiquer les graisses. Le vinaigre et l'acide citrique luttent contre les dépôts calcaires. Essaie une fois de nettoyer avec cette mini-gamme de produits. Additionne l'argent épargné, et tu seras étonné du résultat, en plus tu protèges l'environnement.


La 360-Degré-Transparence de nos fenêtres.

Sais-tu que les professionnels ajoutent à l'eau de nettoyage un peu de produit vaisselle et un peu d'alcool à brûler. Le reste est une question d'exercices. La parfaite transparence de la vitre viendra avec l'utilisation d'un grattoir en caoutchouc. Ici, l'oiseau de Pack Easy aimerait ouvrir une parenthèse au thème oiseaux et vitres!

Le mieux sera de commencer le nettoyage des vitres après l'époque de l'accouplement, parce que souvent des oiseaux agités pour défendre leur territoire se heurtent aux vitres. Malheureusement même des attrapes d'oiseaux ne servent à rien, comme les oiseaux ne voient pas les choses immobiles. Après le nettoyage, il faut seulement sprayer des dessins avec une lotion de protection solaire élevée sur les vitres pour que les oiseaux n'ont pas l'impressions qu'il s'agit du ciel et des nuages. Ici, nous pouvons apporter un grand bien à l'environnement et à la nature. La mort des oiseaux sur les vitres a pris une dimension énorme en Europe, on l'estime à 95 millions par année. En Suisse on compte 1.3 millions par année, un oiseau par bâtiment. Par exemple, le long d'un paroi de protection de bruit en verre de 250 m, on a compté 700 oiseaux morts en quatre mois. Parmi ces oiseaux, on trouve aussi des espèces rares et menacées. (SVS und Vogelwarte Sempach)

Son propre SPA chez soi

Nettoyage de printemps et rangement se traduit par nettoyer et faire de la place - en espace et aussi intellectuellement. Si tout le monde est à la maison et nous trouvons à peine assez de tranquillité, nous devons faire une pause. C'est à dire: S'arrêter une heure et faire tout seule une promenade pour découvrir l'arrivée du printemps dans la nature. Si ceci n'est pas possible, on peut prendre un bain, écouter de la musique ou lire. Tu as surement un livre intéressant sur ton table de chevet, qui attend depuis longtemps d'être lu.

 

«Lean and Clean» pour balcon et terrasse

En hiver le balcon est la terrasse sont rarement utilisés à part pour déposer des choses. Les premiers jours plus cléments, nous invitent à aller dehors. Alors les meubles pour terrasse et jardin, pots et fleurs demandent de nouveau de l'espace. Les meubles sont à nettoyer avec un produit au vinaigre ou de l'acide citrique. Pour les meubles en bois il faut un poli pour leur redonner leur lustre habituel. Après nettoyage du sol, on peut placer les meubles et dresser une liste de commissions et de travaux.

 

Planter en respectant l'environnement - Low Waste! 

Il y a des alternatives : Des plantes qui ont été cultivées écologiquement, des plantes offrant plus de diversité et qui ne laissent pas d'empreinte dans l'environnement.

Pour des plantes et des arbustes favorables aux insectes et aux abeilles, on peut trouver des informations multiples sur internet. Pour toutes autres choses, il faudra favoriser les vendeurs et les magasins locaux.

Pourquoi acheter nouveau s'il y a des plantes qui poussent sans aide et en profusion ?

Pour échanger des plantes, il y a plusieurs possibilités privées par des bourses à plantes online et offline qui facilitent l'échange. Comme pour le moment, nous ne pouvons pas aller aux magasins de jardinage, il y a plusieurs parmi eux qui offrent un service à domicile. À une seule condition, il faut placer une commande groupée avec des amis et des voisins. Regardez ce que vos magasins de jardinage et fermiers locaux offrent sur internet.

Encore une remarque concernant l'après de la situation extraordinaire : Pourquoi ne pas cultiver des plantes soi-même, ce qui pousse facilement dans nos terres ? Un conseil : Dans les journaux on offre souvent de la terre après une excavation. En plus, il en existent des ramasseurs régionales de terre des taupinières. Et puis, sur les marchés de puces et chez les associations caritatives on trouve des pots à fleur, seaux, bidons et corbeilles pour plantes et décoration. C'est utile d'établir une liste pour toutes les choses nécessaires. Si tu la portes sur toi, tu peux à tout moment la consulter. Nous vivons dans une société où tout est déjà en surplus accessible. Avec un peu de temps, peine et des idées créatives, tu trouveras tout ce qu'il te faut : Des dalles en granit, des ustensiles de jardinage et un plateau de table en marbre

 

Des spécialités alimentaires régionales et locales.

Comme à cette période ce n'est pas possible de flâner sur les marchés hebdomadaires qui vendent des aliments allégeant et des fleurs, l'internet nous offre la chance de découvrir des nouvelles régions et ses produits. C'est un voyage culinaire digitale qui se paie. Ici, de même il vaut la peine de s'unir avec des amis et des voisins pour passer une commande groupée. De cette façon, on économise du CO2 et aide aux marchands régionaux à survivre. Finalement, voilà nous pouvons nous rapprocher - ensemble nous sommes forts.