11. Destination: L' Afrique du Sud - un paradis naturel entre deux océans

L'année 2020 touche lentement à sa fin, une année avec de nombreux hauts et bas, et pas seulement sur la courbe de la pandémie. Le renoncement douloureux à la mobilité sans restriction nous montre clairement la place centrale qu'occupe le voyage dans notre cœur et combien les rencontres avec des personnes et des cultures étrangères sont enrichissantes pour notre développement et notre bonheur.
Accompagnons donc l'oiseau migrateur Pack Easy dans sa plus longue et dernière étape vers un pays qui ne laisse rien à désirer. Nous parcourons près de 7 000 kilomètres dans les airs, au-dessus des déserts, des savanes et des forêts tropicales, avant que le paysage unique entre l'océan Atlantique à l'ouest et l'océan Indien au sud-est n'annonce notre destination, l'Afrique du Sud.



Un paradis intact sur l'océan Indien

Les curiosités et les spectacles naturels tels que la Montagne de la Table, le Cap de Bonne Espérance, Stellenbosch, les townships colorés ou les safaris aventures sont emblématiques de l'Afrique du Sud. Le pays prospère grâce à ces lieux et à leur attrait magique pour les voyageurs du monde entier. Mais nous voulons sortir des sentiers battus pendant un certain temps, car d'autres régions d'Afrique du Sud offrent également de véritables conseils d'initiés. La réserve naturelle de Kosi Bay, dans le nord-est du pays, est l'une d'entre elles. La réserve naturelle comprend des marécages et des lacs, qui sont alimentés en eau salée de l'océan Indien par une série de canaux. Le climat unique de la réserve abrite d'innombrables espèces d'oiseaux, et les eaux cristallines abritent des poissons exotiques colorés au milieu de gracieux récifs coralliens - un véritable paradis pour les plongeurs et les ornithologues. Au meilleur moment pour voyager, c'est-à-dire au tournant de l'année, un autre spectacle naturel peut être observé. Sur les plages de Bhanga Nek, d'énormes tortues rampent jusqu'à leurs sites de nidification sur la plage, où elles pondent leurs œufs sans être touchées par les regards indiscrets. L'éclosion se fait alors à la chaleur du soleil, avant que les petites tortues maladroites ne se frayent un chemin à travers la plage jusqu'à l'eau environ 60 jours plus tard.

 Des plages de rêve à perte de vue

Mais ce n'est pas seulement sur les plages du KwaZulu-Natal que les animaux se mêlent aux adorateurs du soleil. La plage de Boulders Beach à Simon's Town, par exemple, abrite plus de 3 000 pingouins à lunettes. À Dolphin Beach, comme son nom l'indique, vous pouvez apercevoir des dauphins qui sautent entre les surfeurs et les baigneurs, et le chemin menant à la section de la plage "The Island" dans la réserve naturelle de Robberg passe devant une colonie de phoques.

Que ce soit dans l'océan Indien ou dans l'océan Atlantique, en Afrique du Sud, les plages de rêve sont alignées sur des plages de rêve, l'agonie du choix demeure. Muizenberg fait partie des plages de baignade les plus populaires, le Bloubergstrand offre la plus belle vue sur la Table Mountain, la riche et belle caverne de Camps Bay, la Grotto Beach fait partie des plages les plus propres, la Chintsa Beach devient une retraite pour ceux qui recherchent le calme et les véliplanchistes font des cavernes avec les dauphins à la Dolphin Beach dans la Jeffreys Bay.

Nous avons découvert une autre perle, Humewood Beach, qui se trouve juste à côté du paradis des surfeurs et qui fait également partie des plages au large de Port Elizabeth. Ici, les habitants de la ville passent leurs soirées, chantent, dansent, mangent et profitent de la vue du soleil couchant.


Route panoramique pittoresque

Port Elizabeth, également appelée "The Windy City", est une ville industrielle située sur la côte sud-est du pays. Cependant, la ville située sur l'océan Indien est mieux connue comme la destination ou le point de départ de la pittoresque Route des Jardins. La route panoramique mène à travers une abondance de paysages apparemment sans fin à la ville de Mossel Bay aux portes du Cap. Les collines, les côtes rocheuses, les forêts vierges et les steppes désertiques sans fin étonnent régulièrement les voyageurs.

Mais il n'y a pas que la vue sur le pays qui soit gigantesque, les immenses réserves naturelles invitent aussi à des promenades, des excursions en canoë, l'observation des baleines ou des tours en VTT. L'un des plus beaux endroits de la Garden Route est le parc national de Tsitsikamma, un morceau de nature sauvage intacte avec des gorges profondes, une végétation impénétrable et des vents violents. C'est là que se trouve le pont suspendu de la rivière Storms, vieux de près de 65 ans et long de 192 m, qui enjambe la rivière du même nom. Un pionnier de l'ingénierie magistrale, mais on se sent un peu mal à l'aise avec cette construction bancale. Un autre point fort du parc de Tsitsikamma est l'arbre Yellowwood de 800 ans appelé "Big Tree", avec ses 8,5 mètres de diamètre et 27 mètres de hauteur, un chef-d'œuvre gigantesque de la nature.

Parmi les villes côtières les plus populaires de la Garden Route, on trouve Knysna et Plettenberg Bay. Ils offrent tout ce qui fait battre le cœur du vacancier. De larges plages de sable, des marchés artisanaux traditionnels, des restaurants accueillants et des sentiers côtiers sinueux pour des promenades idylliques sur la plage.

Peu avant notre destination Mossel Bay, nous nous permettons un détour par les vignobles autour de Stellenbosch et Franschhoek. Les vins fins de ces deux maisons traditionnelles sont connus bien au-delà des frontières du pays. Mais les plus petites caves proposent également des dégustations et accompagnent leurs vins de mets exquis. Pour ceux qui veulent s'attarder, il y a un grand choix de refuges romantiques entourés de vignes et de champs de lavande.

  

Clamping entre éléphants et baobabs

Après tant d'impressions, nous avons envie de nous éloigner un peu des villes et des rues animées. Nous voulons vivre l'Afrique du Sud de près et être choyés tout autour. Glamping nous offre cette occasion unique d'être incomparablement proche de la nature tout en en profitant avec style. Les safaris en Afrique ont été les premiers à introduire le phénomène du glamping, qui combine magistralement le camping avec le luxe et le glamour.

Le Sanctuary Makanyane Safari Lodge, situé dans la réserve naturelle de Madikwe, dans le nord-ouest du pays, en est un merveilleux exemple. Une oasis de tranquillité où l'on peut voir des éléphants, des rhinocéros, des girafes, des lions et d'autres prédateurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer une nuit romantique sous le ciel étoilé d'Afrique du Sud et vous offrir un délicieux petit déjeuner.

Dans le sud se trouve un autre tuyau d'initié parmi les amateurs de safari. Le Gorah Elephant Camp dans le parc national d'Addo est situé à l'extérieur de Port Elizabeth et peut être idéalement combiné avec la Garden Route. Le camp n'est pas loin d'un petit point d'eau où éléphants et lions s'adonnent à leurs jeux d'eau sans tenir compte de leurs spectateurs à deux pattes. Des guides expérimentés conduisent les visiteurs en jeep ou à pied encore plus près des animaux sauvages et font de chaque safari une expérience inoubliable.

En parlant de luxe et de glamour, le Pack Easy Swiss Made Weekender est un compagnon élégant et fidèle, pour le voyage en voiture ou même dans les steppes d'Afrique.

https://www.sanctuaryretreats.com/luxury-safari-south-africa-makanyane

 

Le Cap - Ville de contrastes

Parmi les plus grandes villes d'Afrique du Sud, on trouve Johannesburg et Le Cap, mais laquelle est la capitale ? C'est une question à laquelle il n'est pas si facile de répondre. Le siège du gouvernement se trouve à Pretoria, le tribunal à Bloemfontein et le parlement au Cap. L'Afrique du Sud n'a donc pas une, mais trois capitales qui se disputent la vedette et les visiteurs. Mais la ville la plus populaire et l'une des plus belles du monde reste le Cap. Ici, entre l'océan Atlantique et la Montagne de la Table, se côtoient des paysages à couper le souffle, des sites historiques, de délicieuses friandises, des vins fins et des aventures inoubliables.

Promenez-vous dans le centre du Cap et vous verrez des maisons de ville victoriennes, des gratte-ciel modernes, des cafés branchés et des marchés de rue. Et de temps en temps, un monument, le nom d'une rue ou d'un bâtiment vous rappelle Nelson Mandela. Le combattant de la liberté a été emprisonné à Robben Island pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, l'ancienne île-prison est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et le combat de Mandela contre l'oppression et l'injustice sociale est considéré comme ayant ouvert la voie à la fin pacifique de l'apartheid. Pour ceux qui veulent approfondir l'histoire sombre de l'apartheid, une visite guidée de l'ancien centre de détention vous permettra de découvrir les sombres secrets de l'île.

Un beau contraste avec le passé sombre est une promenade dans le quartier de Bo-Kaap. Le quartier historique, avec ses maisons aux couleurs vives, répand immédiatement la bonne humeur. Le Victoria & Alfred Waterfront, très animé, est également un endroit très vivant. Entre boutiques et restaurants, des artistes de rue présentent leur savoir-faire, des voiliers, des bateaux d'excursion et de pêche entrent et sortent du port, et entre des gens de tous horizons, des cavernes se forment. C'est également là que se trouve le musée MOCAA, appelé "Zeitz MOCAA". Une visite au plus grand et au plus spectaculaire musée d'art contemporain d'Afrique est un must pour les amateurs d'architecture. Si vous êtes intéressé par l'imposant bâtiment et l'art africain qui y est exposé, il est préférable de prolonger un peu votre séjour. Le fabuleux Silo Hotel est situé directement au-dessus du musée, le bar sur le toit offre les meilleures boissons au coucher du soleil avec un panorama incroyable sur le Cap.

 

La culture africaine

Les masques, sculptures ou bijoux en bois et en pierres sont des objets de collection très appréciés des amateurs d'art et des touristes. Si vous voulez acheter de l'art vraiment authentique et de fabrication africaine, vous devez regarder de plus près les marchés aux puces et les étals de rue, car des produits de masse en provenance de Chine y sont souvent proposés. L'artisanat africain de haute qualité, en revanche, se trouve au marché de l'artisanat sur le front de mer, un véritable point d'orgue pour les collectionneurs et les amateurs d'art.

Le Cap a également beaucoup à offrir en matière de délices culinaires. Kloof Street est l'un des quartiers les plus branchés de la vie nocturne, avec de beaux immeubles victoriens et de charmants cafés de rue. Nous aimons particulièrement la Kloof Street House, ce bâtiment majestueux au décor victorien, à la nourriture fraîche et bien servie, aux cocktails colorés et à la musique de jazz live. Les visiteurs se sentiront comme dans un conte de fées au Bar Asoka, où vous pourrez vous régaler confortablement sur des coussins colorés sous des lumières de fées. La cuisine sud-africaine est éclectique, riche en viande et en légumes et influencée par les saveurs indiennes et asiatiques.

Quelle meilleure façon de commencer la journée qu'avec un copieux petit déjeuner ? Pour obtenir le meilleur café et les plus délicieux petits gâteaux de la ville, les habitants et les visiteurs font un pèlerinage à Camps Bay. Au magnifique Café La Belle, vous êtes assis sur une petite colline avec une vue fabuleuse sur la mer.

 https://www.kloofstreethouse.co.za/

 https://www.labellecampsbay.co.za/

  

Des falaises traîtresses et des Hollandais volants

Fraîchement renforcés, nous nous dirigeons vers le dernier point fort de notre voyage. Le Cap de Bonne Espérance est un lieu légendaire, on dit que de nombreux marins ont disparu ici, que de nombreux navires ont chaviré sur les falaises traîtresses. Le plus célèbre est probablement le légendaire bateau fantôme "Flying Dutchman", dont le capitaine néerlandais a juré de contourner le Cap de Bonne Espérance même par temps de tempête et de continuer à naviguer jusqu'au jour du Jugement dernier. Il a échoué et est devenu une légende depuis. On dit que plus de 3000 épaves gisent ici au fond de la mer, et ceux qui osent parcourir le Shipwreck Trail à travers les rochers rugueux peuvent même repérer une ou deux épaves qui se sont échouées.

Le Cap est souvent considéré comme le point le plus méridional de l'Afrique, mais cet honneur revient au Cap Alguhas, qui se trouve un peu plus à l'est et qui est non seulement le point le plus méridional, mais est également considéré en de nombreux endroits comme la ligne de démarcation officielle entre l'océan Indien et l'océan Atlantique.

Le Cap de Bonne Espérance est également connu comme la "fin du monde" et nous ne pouvons pas imaginer un endroit plus beau et plus approprié pour terminer notre voyage vers le sud. Nous avons vu, appris et vécu beaucoup de choses. Nous avons adapté notre itinéraire à cette année de voyage inhabituelle, cherché des refuges, mis le masque et écouté les rapports de notre oiseau migrateur. Virtuel, mental ou bientôt réel, le voyage est et continuera d'être un enrichissement pour nous tous, et nous le poursuivrons de la meilleure façon possible l'année prochaine.

En toute sécurité sur la route avec le masque FeelSafe de Pack Easy