10ème Destination: La Jordanie - où l'histoire et l'avenir se rejoignent

Non seulement l'Orient a inspiré de nombreux poètes et conteurs, mais le melting-pot des cultures, des religions et des langues exerce également une forte attraction sur nous. C'est ce mélange de tradition et de modernité, cette impressionnante légèreté malgré toutes les crises et la cuisine levantine incroyablement colorée, expérimentale et séduisante qui surprend encore et toujours. Une raison de plus pour que le Pack Easy Migratory Bird atterrisse à nouveau après seulement quelques kilomètres de vol au-dessus du paysage désertique aride et de la mer Morte et poursuive son voyage de découverte à travers l'Orient en Jordanie.

 

Là où l'histoire prend vie

Le Royaume de Jordanie est un État arabe, à peu près de la même taille que notre pays voisin, l'Autriche. Elle est considérée comme un point d'ancrage de la stabilité dans une région en crise et est gouvernée par une famille royale très progressiste et tournée vers l'Occident. Déjà dans la Bible, la Jordanie jouait un rôle important en tant que cadre d'innombrables histoires et traditions. Le mont Nebo, où Moïse serait mort, est toujours de la plus haute importance religieuse. De là-haut, les visiteurs ont une vue spectaculaire sur la vallée du Jourdain et la mer Morte jusqu'en Israël.

La ville historique de Madaba se trouve à quelques kilomètres seulement. Vous y trouverez une crypte vieille de 2000 ans avec une carte en mosaïque légendaire, qui est censée représenter une carte de la Palestine actuelle vieille de 1500 ans. Il a été découvert à la fin du XIXe siècle lors de la construction de l'église grecque orthodoxe Saint-Georges et constitue l'une des plus anciennes pièces de la cartographie antique. Selon les calculs, environ 2,3 millions de pierres ont été utilisées pour la mosaïque, qui mesure environ 15 m x 6 m. Aujourd'hui, environ un quart de l'original est conservé - une preuve impressionnante des compétences artistiques de nos ancêtres et qui ne vaut pas seulement une visite pour ceux qui s'intéressent à la Bible.

Si vous voulez vivre l'histoire en direct, la Jordanie est l'endroit idéal pour vous, car de nombreux peuples y ont laissé leurs traces. Parmi les sites archéologiques les mieux préservés de l'époque romaine figurent les sites autour de la ville provinciale de Jerash. Pour un aperçu fascinant du passé et une promenade divertissante entre de magnifiques colonnes, des complexes de temples ou à travers l'impressionnant théâtre du Sud, un guide est recommandé, qui est heureux de partager ses profondes connaissances avec les visiteurs.

Une métropole moderne dans un cadre historique

La capitale jordanienne, Amman, est encastrée dans un paysage vallonné. Environ deux millions d'habitants vivent dans la métropole financière actuelle, où les bâtiments traditionnels et historiques se côtoient avec des immeubles de grande hauteur ultramodernes.

Nous commençons notre promenade en ville. Au milieu des bâtiments résidentiels se trouve le Théâtre romain, où les combats de gladiateurs ont autrefois captivé des milliers de visiteurs. Depuis quelques années, le Festival d'opéra d'Amman se tient ici, attirant des artistes et des spectateurs internationaux en Jordanie. A quelques pas de là, nous flânons dans le vieux bazar et fouillons parmi les pipes à eau, les peintures sur sable et les imitations de parfums pour petites trouvailles en souvenir de notre voyage. Si vous cherchez un vrai bijou, nous vous recommandons de visiter le Bazar de l'or (Souk el-Sagha), situé dans la rue du Roi Fayçal. Des montres et des bijoux en or de toutes formes brillent et scintillent dans les vitrines des magasins où de nombreux jeunes créateurs ont jadis fait leurs débuts. N'oubliez pas de marchander en tout cas - car ce qui peut nous sembler gênant fait partie des bonnes manières ici et est aussi incroyablement amusant !

De nombreux jeunes artistes vivant à Amman sont fiers de perpétuer la tradition artisanale de leurs ancêtres et, dans certains endroits, d'y ajouter une touche de modernité. Le quartier First Circle Amman et Rainbow Street sont particulièrement connus pour leurs institutions culturelles, leurs galeries, leurs antiquités et leurs cafés accueillants pour de courtes pauses. Alors que nous admirons les poteries en filigrane, les savons faits main et les carreaux de mosaïque colorés, notre regard est toujours attiré par les impressionnantes peintures murales et les graffitis qui transforment les sombres façades en bijoux.

https://www.houseofculture.co/browse-all-tours/jabal-amman

 

Éco-tourisme et durabilité

L'exode rural a également atteint la Jordanie, mais d'innombrables bédouins vivent encore dans le pays, dont 95 % des terres sont couvertes de désert. Ressources, politique, économie - la vie des Bédouins devient de plus en plus difficile et leur habitat et leur culture doivent être protégés. C'est dans cet esprit qu'a été créé le Wild Jordan Center à Amman, un projet d'écotourisme auquel sont rattachés un hôtel-boutique, un restaurant et un lieu de rencontre pour les familles ainsi qu'une petite boutique où sont vendus des produits naturels provenant des réserves protégées par l'organisation fondatrice. L'objectif du centre est de générer des revenus pour les communautés rurales de Jordanie. Si vous êtes intéressé par une expérience très spéciale et unique dans différentes réserves, réservez une visite sur mesure ici. Le Wild Jordan Center n'est pas seulement un modèle en matière d'écotourisme moderne. De là-haut, vous avez une vue imprenable sur la vieille ville et la citadelle d'Amman.

 http://wildjordancenter.com/

 

Profiter avec tous les sens

Le sens de la communauté est au premier plan dans tout l'Orient. Partout, jeunes et vieux vivent et font la fête, toujours accompagnés de grands buffets aux délices alléchants. Une fête familiale jordanienne est toujours une fête des sens et dure souvent plusieurs jours.

Le quartier chic d'Abdoun est l'un des endroits les plus populaires d'Amman pour manger au restaurant. Vous y trouverez des bars, des clubs et des restaurants où des concerts sont régulièrement organisés. Et il y a des endroits qui combinent tout cela. Par exemple, le Blue Fig, un lieu de rencontre culturel où les invités sont choyés de tôt le matin jusqu'à tard le soir avec des plats frais du marché qui fusionnent habilement la cuisine occidentale et orientale.

Comme à Istanbul ou à Tel-Aviv, les Jordaniens aiment souvent manger du mezze et boire du thé noir sucré à la menthe. Dans le monde arabe, les desserts sont aussi un peu plus sucrés que les nôtres. Par exemple, le baklava ou knafeh, des pâtisseries sucrées aux noix et au miel, qui sont souvent trempées dans du sirop d'eau de rose.

Ceux qui ne se contentent pas de ce seul plaisir peuvent s'essayer sur le poêle. Dans la ville nabatéenne en ruines de Petra, un cuisinier et une femme au foyer donnent un aperçu de la cuisine jordanienne typique. Ils cuisinent ensemble et, traditionnellement, mangent aussi ensemble.

http://www.bluefig.com/index.html

 

Une expérience de bien-être quelque peu différente

Bien-être dans le désert ? Ce n'est pas très tentant au début. Un bain dans la mer Morte ou la vue d'une source d'eau chaude est plus prometteur. Après un court trajet en voiture, nous atteignons Hammamat Ma'in, les chutes d'eau hyperthermales sont situées au milieu d'une oasis verte, à 264 mètres sous le niveau de la mer. L'eau riche en minéraux de l'hiver pluvieux des plaines d'altitude coule à travers la roche de lave souterraine et est chauffée à 40 à 60 degrés Celsius jusqu'à ce qu'elle atteigne les 109 sources de la vallée.


Nous suivons l'eau à travers un paysage désertique à couper le souffle jusqu'à la mer Morte, où nous nous offrons l'un des plus luxueux programmes de SPA en plein air. La boue noire de la mer Morte, riche en minéraux, est utilisée pour des traitements thérapeutiques et cosmétiques. Les minéraux qu'elle contient, tels que le magnésium, le chlorure, le calcium, le sodium et le potassium, sont bénéfiques pour les peaux irritées et stressées. Ensuite, vous pouvez flotter confortablement et sans effort sur l'eau, qui, grâce à sa forte teneur en sel, donne une incroyable sensation d'apesanteur.

D'ailleurs, par respect pour la culture islamique, certaines parties de la plage ne sont baignées que par des vêtements complets. La meilleure chose à faire est de s'orienter vers les locaux, ainsi vous ne risquez pas de vous mettre le pied dans la bouche. Cependant, la Jordanie est un pays très ouvert d'esprit, seul un code vestimentaire est appliqué avec véhémence, car comme dans la plupart des pays, la Jordanie a actuellement une obligation étendue de port de masque. Nous sommes prêts, après tout, le jeu de masques FeelSafe de Pack Easy nous accompagne dans la vie quotidienne depuis un certain temps.

 https://www.packeasy.ch/collections/feelsafe-maskenset

 

Où Mars semble assez proche pour être touchée

Détendu tout autour, l'oiseau migrateur de Pack Easy nous conduit vers un autre lieu extraordinaire, qu'il a déjà eu la chance d'admirer dans toute sa splendeur à vue d'oiseau. Wadi Rum est le nom de ce paysage désertique unique de grès et de granit, qui a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Outre les formations rocheuses bizarres et les villes rocheuses désertes, le jeu d'ombre et de lumière au lever et au coucher du soleil est particulièrement impressionnant.

L'escalade, le trekking à dos de chameau, les safaris en jeep ou les balades en montgolfière sont également des activités populaires dans le désert. Il vaut donc la peine de prévoir une ou deux nuits dans une tente bédouine pour vivre la magie de la nature sauvage non seulement pendant la journée mais aussi sous le ciel étoilé jordanien. Le sable rouge du désert et les roches stériles nous rappellent à eux seuls une expérience extraterrestre sur Mars. Si vous voulez intensifier encore plus cette impression, passez la nuit dans l'un des "dômes martiens" futuristes, une tente semi-circulaire, équipée de tout le luxe et le confort nécessaires.

http://www.suncitycamp.com/

 

Aqaba - Destination de rêve sur la mer Rouge

La Jordanie est un pays exceptionnellement sec, aux ressources en eau limitées, mais à l'extrême sud, sur le golfe d'Aqaba, le pays borde une branche de la mer Rouge. La ville portuaire du même nom est très touristique et attire les amateurs de plongée et de snorkelling grâce à ses conditions idéales tout au long de l'année. La plage privée de Berenice, d'où l'on peut également faire des excursions en bateau à fond de verre, est particulièrement populaire. En outre, des excursions dans le désert ou des voyages à la voile sont proposés. Mais il vaut aussi la peine d'explorer la ville d'Aqaba à pied, elle n'est pas très grande et toutes les curiosités sont à portée de main. Pour un bref voyage dans le passé de la Jordanie, nous vous recommandons de visiter les ruines du château, qui s'appellent Aqaba ou encore le château mamelouk. C'est ici que le célèbre Lawrence d'Arabie a remporté un grand succès lors de la révolte arabe de 1916. La mosquée Sharif Hussein Bin Ali est particulièrement belle. Ce bâtiment blanc et lumineux, avec ses innombrables ornements, décorations et colonnes, est un chef-d'œuvre de l'architecture islamique.

https://aqaba.jo/Pages/Details/Attraction/2/Aqaba_Castle

Épuisés et émus par les innombrables impressions, nous terminons notre voyage avec une vue sur la mer Rouge et en sachant qu'un jour nous reviendrons dans ce beau pays où il y a tant d'autres trésors culturels cachés à découvrir. Plusieurs mois se sont déjà écoulés depuis que l'oiseau migrateur de Pack Easy est parti pour son voyage vers le sud. Nous avons rencontré de nombreuses personnes, langues, cultures et traditions au cours de son voyage, une palette colorée de souvenirs qui resteront avec nous pour toujours. Voyager rend le monde un peu plus coloré ! Dans cet esprit, accompagnez-nous dans la prochaine et dernière étape de notre voyage et montrez-nous vos couleurs :https://colouryourjourney.com/.

 

Avec le bon compagnon de voyage pour la Jordanie - découvrez nos collections de bagages.